Mexique-Baja California
- alaskaushuaia2019
- 26 janv. 2020
- 3 min de lecture

Distance: 1500 km
Dénivelé: 7900 m
Nous voilà arrivé à Mexico!!!
Nous passons les portiques de la frontière le 1er novembre et sommes directement plongé dans la ville de Tijuana. La ville grouille de gens et de voitures, pas évident de s'y repérer au début. Des odeurs de nourritures flottent dans toutes les rues, les marchants ambulants sont partout.

Dès notre arrivée les mexicains nous paraissent très accueillants, moins de 2h après notre arrivée dans le pays, on a déjà rencontré deux personnes nous proposant de nous héberger et une voiture qui nous a suivit 10km pour nous protéger des autres voitures sur la route.

Nous passons deux jours à Tijuana, nous visitons alors un premier marché et nous allons admirer les festivités des "dias de los muertos".

Nous nous prêtons même au jeu en se déguisant

Une fois les festivités passées, il faut reprendre la route vers le sud. Au début, la route est entourée de clôtures, donc impossible de camper... On trouve alors refuge dans la cours d'un musée.
Après une séries de villes très moches et dangereuses à traverser avec tous les bus qui nous frôlent, nous entrons enfin dans le désert, et là c'est que du bonheur!
Nous y découvrons plein de variétés de cactus
Mais c'est aussi des paysages immenses, avec des routes sans fin et des coins idylliques pour camper







Nous avons de la chance car il ne fait pas trop chaud, il y a même certains jours où le temps reste couvert et où nous gardons nos coupes vent la journée.
Et nous avons même eu le droit à quelques gouttes de pluie en plein milieu du désert!

Et dans ce désert nous rencontrant aussi des animaux au milieu de nul part, des fois attachés à un arbre, et les chiens errants sont autour de toutes les villes.
Puis après la Baja california Nord, nous passons au Sud!

C'est d'abord un grand désert tout plat avec des lignes droites faisant des fois plus de 100km... On ne voit rien à l'horizon.
Puis une fois cette grande plaine passé et qu'on se dirige vers la Mer de Cortes le paysage devient plus vert.
Tous les matins nous croisons les vautours qui ont inspiré les anciens totems
Et une fois arrivé sur la cote on tombe sur une eau turquoise avec des plages paradisiaques.

Nous arrivons à la ville de Loreto en bord de mer dont les alentours sont magnifiques, mais malheureusement nous sommes surpris par une tempête tropicale... nous restons bloqué une journée dans la ville sous un déluge. Nous sommes alors heureux d'être au sec dans une chambre d'hotel malgrés les fuites d'eau un peu partout.
Dans cette ville nous faisons la rencontrons d'un cycliste américain, Eddie, avec qui nous reprenons la route le jour suivant... toujours sous la pluie... La première matinée est horrible, mais dans l'après midi et les jours suivants le temps s'améliore. Après une nuit de bivouac galère dans la boue, les bivouacs des jours suivants sont plutôt sympas.


C'est alors qu'on voit nos premières chenilles, tarentules et scorpions!!

Puis nous arrivons à la ville de La Paz où nous avons prévu de prendre le ferry pour rejoindre le continent. Nous sommes accueilli par Tuly qui d'ailleur accueille tous les cyclistes de la Baja qui attendent le ferry. Effectivement nous n'avions pas prévu qu'il y ai une semaine d'attente.... Nous faisons alors la connaissance de pas mal de cyclistes et après avoir profité des plages du coin, nous serons 6 à embarquer sur le ferry pour Mazatlan.

Comments