GUATEMALA
- alaskaushuaia2019
- 15 févr. 2020
- 2 min de lecture

Distance 420km
Dénivelé: beaucoup beaucoup!!!!
Nous rentrons au Guatemala par la frontière de Talisman. Le passage de la frontière se fait rapidement. Nous sommes hébergé par Brandon pour notre première nuit dans le pays. Il est l'exemple même de la gentillesse guatemalteque que nous auront la chance de voir à mainte reprise dans le pays.
Puis dès le premier jour dans le pays les choses se corsent!!! Les routes dans le pays sont très très très pentues!!! Nous n'arrivons à parcourir ce jour là que 30 km et 1500m de dénivelé. Nous roulons au milieu d'une jungle humide et fraiche. Puis nous nous retrouvons au milieux des plantations de café où les gens travaillent au bord de la route.
Nous trouvons refuge pour notre première nuit dans un refuge de Quetzal où les propriétaires nous laissent camper la nuit. Au petit matin, nous descendons à la rivière en bas de la vallé pour aller observer les célèbres oiseaux, emblèmes du Guatemala. Nous avons alors la chance de pouvoir observer un mâle et une femelle.


Nous en profitons pour se balader un peu dans la foret tropicale
Puis nous reprenons la route qui monte toujours autant en direction de la ville de Quetzaltenango (Xela). Sur la route nous croisons des petites maisons au bord de la route avec des femmes en habits traditionnels.

En chemin à San Pedro, Alberto, un jeune salvadorien nous héberge et nous explique que nous nous trouvons dans une région du Guatemala où il y a beaucoup d'ancêtres des Maya et où il y a une très grande diversité culturelle.
Une fois arrivé à Xela nous sommes accueilli par un couple d'Uruguay Alejandra et Carlos. La ville n'est pas très belle, elle est plus interessante pour son marché et ses habitants.
Puis nous nous rendons à la petite ville de Panajachel au bord du lac Atitlan. Une journée de vélo avec encore 1500m de dénivelé! Mais les cuisses commencent à s'y habituer.


Nous partons en Pick up (leur transport en commun local) dans un petit village où les femmes tissent les tissus traditionnels. Une d'elle nous montre leur travail.

Après deux jours sur le bord du lac nous nous rendons à Chimaltenango, une ville non loin des volcans Acatenango et El Fuego. Nous sommes accueilli par Franz, un guatemalteque très sympa qui connait la montagne comme sa poche et qui nous propose de nous emmener sur le volcan la nuit suivante. Ce sera alors un des plus beau spectacle de notre voyage!!!
Les explosions du volcan El Fuego de nuit, vu du haut de l'Acatenango
Vu des montagnes et des volvans au levé du soleil
Après cette nuit exceptionnelle et bien froide.... Nous prenons quelques jours de repos dans la ville d'Antigua.
Nous y croisons même Lucie, une amie que j'avais pas vu depuis 10ans, ainsi qu'un couple de motard qu'on avait rencontré au Canada... Comme quoi le monde est petit!!!

Le Guatemala c'est aussi le pays des TucTuc custom et des jolis bus qui crachent des fumée noires du pot d'échappement! (Nos poumons leur disent merci...)
Après toutes ces aventures nous nous dirigeons enfin vers le Salvador par la côte pour faire un petit break avec les montagnes.

Encore une fois pour conclure, un grand merci à tous les gens qui nous ont accueilli et avec qui nous avons passé de super moments.

Comments